Sélectionner une page

La newsletter est un outil très puissant pour votre organismes, eglise ou projet chrétiens.

Cependant, nous allons voir pourquoi et comment vous devez l’utiliser pour optimiser son impact sur votre communauté ! Vous serez surpris du résultat ! On y va ?

Les cinq étapes de la création d’une Newsletter pour votre Organisme Chrétien :

Fixer ses Objectifs :

C’est quoi mes objectifs ? Je veux promouvoir des évènements, encourager ou encore témoigner de l’avancé de mon projet etc ?
Notez deux objectifs maximum sur un traitement de texte ou sur papier. N’hésitez surtout pas à être très précis dans la réflexion de vos objectifs (Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours les ajuster par la suite).

Je ne vous conseille pas de boycotter cette étape. Elle vous permettra de savoir précisément quelle direction vous devez prendre.

Définir une Fréquence :

Définissez une fréquence régulière pour l’envoi de vos e-mails !
Ne choisissez pas une fréquence trop difficile à assumer par la suite. Il est important qu’elle soit maintenue sur le long terme.

Exemple de fréquence : Tous les jours, une à deux fois par semaine ou une fois par mois…

Trouver un Rédacteur :

Il faut que vous soyez conscient que la Newsletter est un outil formidable et au même niveau, c’est du boulot !
C’est pour cette raison que trouver un rédacteur est primordial, encore plus si vous ne pouvez pas supporter cette charge dans votre emploi du temps.

Au-delà du talent d’écriture, de l’orthographe et de la grammaire, j’aimerais juste vous donner le critère principal d’un rédacteur de newsletters, souvent négligé. Il doit avoir un caractère empathique ! Pourquoi ? Comme on va le voir juste en dessous, écrire des lettres de nouvelles n’est pas juste informel. Il y a une notion de compréhension de sa communauté, de la nourrir avec ce qu’elle apprécie, de lui donner ce qu’elle attend !

Création de la Newsletters & Gestion des e-mails :

Je vous accompagne pas à pas et gratuitement dans cette vidéo, dans la création de votre Newsletter !

 

 

 

 

Mais voici les conseils à appliquer obligatoirement pour booster votre Newsletter :

⦁ Donnez de la valeur à votre communauté :
C’est certainement le conseil que beaucoup de grandes marques, associations et même églises ont complètement oublié. Mais aujourd’hui, vous devez prendre conscience que vous ne pouvez pas passer à côté ! Et oui…

Quand vous rédigez vos e-mails, changez votre mentalité, ne vous centrez pas sur vous-même ! Regardez du côté du lecteur. Réfléchissez à la manière dont votre lettre de nouvelle peut donner de la valeur, enrichir celui qui va la lire.

« Comment ce que j’ai vécu ces dernières semaines peut encourager mon lecteur ?”

Ne soyez pas étonné si en parlant constamment de vous-même, les lecteurs arrêtent de vous lire et vous déplacent dans les SPAM au côté des autres parasites. D’ailleurs, vous auriez certainement fait pareil à leur place.
Pour conclure ce conseil, écrivez ce que vous aimeriez lire et envoyez ce que vous aimeriez recevoir ! 😉

⦁ Soignez vos titres
Maintenant que votre contenu est de qualité, et qu’il apporte une vraie valeur ajouté. Pensez également à mettre des titres accrocheurs ! Évitez par-dessus tout les titres du style : “NEWSLETTER du 08/02/2018” ou “ Lettre d’information hebdomadaire” …

Soyez pertinent dans le choix de vos titres. N’oubliez jamais que le titre a pour objectif d’attirer l’attention de votre cible dans son quotidien. Votre titre doit crier plus fort que la multitude d’informations que le lecteur voit passer.

⦁ Personnalisez vos e-mails
Avez-vous déjà remarqué un e-mail dans votre boîte de réception introduit par un “Bonjour Sylvain !” ? Cette technique permet de créer un lien plus intime avec le lecteur, il se sent valorisé, unique. Vous vous dîtes certainement que vous allez devoir écrire un e-mail différent pour chaque personne.

Apporter un Cadeau :

C’est bien beau d’être un boss de l’envoi de lettres de nouvelles, mais maintenant il nous faut des adresses e-mails ! Et particulièrement les adresses e-mails des personnes qui sont susceptibles d’être intéressés à l’idée de recevoir notre contenu.

Maintenant, pour donner envie aux personnes de vous faire confiance et de vous donner leur adresse e-mail, il vous faut une fois de plus leur donner de la valeur. Offrir un cadeau en échange de leur adresse ! Offrez un e-book, des vidéos de formation, des musiques, des photos, fonds d’écran etc.

Soyez créatif ! Mais surtout soyez cohérent avec la vision de votre projet… Je m’explique, si vous êtes une église et que votre vision est d’accueillir les personnes, vous devez faire en sorte qu’ils se sentent chez eux. Alors proposez un e-book sur l’hospitalité. Bon je vous donne une idée ! “Les 7 vérités bibliques pour devenir le meilleur hôte”.
Les possibilités sont infinies…

Je vais prendre l’image de l’église Momentum, une super église situé à Bordeaux. Ils ont proposé un e-book sur les “5 Croyances pour vivre un Momentum”. Je ne connais pas profondément l’église Momentum, mais je suis persuadé qu’ils ont un taux de lecteurs à leur Newsletter supérieur aux églises qui proposent un simple formulaire pour recevoir des nouvelles de l’église !

Promouvoir la Newsletter :

Dernière étape ! Vous avez tous mis en place, je suis fier de vous. Maintenant les personnes doivent entendre parler de votre e-book gratuit (ou autre)… Faîtes la promotion sur votre page Facebook, communiquez dans votre organisme et autour de votre organisme.

Cette étape, je ne vais pas trop en parler. Mais je vous prévois très prochainement du contenu à ce sujet, restez connecté. Vous allez découvrir davantage de techniques pour révolutionner la communication dans votre Organisme Chrétien ! J’ai hâte de vous en partager davantage.

Soyez bénis ! 🚀

%d blogueurs aiment cette page :